VALLÉE HEUREUSE !

Pour cette 4ème édition, la Morocco Race s’installe à la VALLÉE HEUREUSE, à seulement 200 km de Marrakech.

MAROC

VALLÉE HEUREUSE

Aït Bouguemez, est le nom de la vallée et de ses habitants qui est dérivé du nom Aït Bouammass qui signifie en langue berbère  locale « les gens du milieux » du fait de la situation de la vallée, en plein cœur des montagnes du Haut Atlas central. Elle est aussi connue sous le nom de « la vallée heureuse ». Ce nom lui a été attribué par les visiteurs étrangers impressionnés par l’hospitalité de ses habitants et leur joie.
La vallée est située à la limite des provinces d’Azilal et d’Ouarzazate. Son altitude s’étend de 1800m à 2300m dans la Haut Atlas central, dominé par le massif du M’Goun culminant à 4068m. La vallée est surplombée de tous les cotés de plusieurs sommets dépassants 3000 m d’altitude.
La vallée étire sa verdure sur quelques trentaines de kilomètres, ce qui en fait la plus longue et la plus vaste vallée d’altitude du Haut Atlas et du Maroc. Elle compte 27 villages d’une architecture ancestrale utilisant des matières de construction naturelles tels de la terre battue, la pierre, le bois, le plâtre…Et compte une population d’environ 14.000 habitants.
Étant encore un lac il y a plus d’un million d’année (Jurassique inférieur), la vallée des Aït Bouguemez était peuplée d’impressionnants dinosaures qui nous ont laissé leurs énormes traces de patte jusqu’à 60 cm de diamètre. Ces traces sont à admirer un peu partout dans la vallée  sur des dalles calcaires et sont en général très facile d’accès.

Google Map

MOROCCO RACE Direction

HAUT